Emploi local : Essai de définition

EMPLOI: Poste unique ou groupe de postes similaires qui accomplissent des tâches semblables et ayant des exigences similaires.

La plupart des législations minières favorise l’emploi local selon les différents échelons de responsabilité. L’accent pour le recrutement de proximité est particulièrement mis sur l’emploi non qualifié.

L’emploi non qualifié ne correspond pas à des qualités physiques ou intellectuelles, ni à une formation ni même à des compétences particulières.

Les PGES utilisent l’emploi local comme mesure d’atténuation face à l’afflux des personnes aux alentours du site minier en incitant la compagnie à embaucher le plus grand nombre possible d’habitants de la région pour les nombreux emplois générés, notamment les emplois non qualifiés.

Alors, qui est concerné ?

De façon pratique, l’emploi local concerne toutes les personnes qui résident sur le territoire directement et indirectement impactées par la mine, à l’exclusion des travailleurs migrants, avec, à niveau de compétence égal, des degrés de priorité différents selon le niveau d’impact de la mine sur les postulants.

On peut penser à noter que l’emploi local va concerner en priorité les personnes originaires des villages par ordre de priorité, si on classifie les villages autour de la mine en zones
prioritaire.

Il est possible d’aller plus en profondeur en favorisant par exemple les populations directement impactées notamment les réinstallés physiques ou économiques.

Par exemple, pour un même poste et à niveau de compétence égal, les PAP sont prioritaires sur les non PAP de la même localité.

Il est possible également de favoriser la résidence. Ainsi, on favoriser les personnes à partir de mesures fondées sur la résidence, à compétences égales. Alors la priorité est donnée à l’embauche des originaire des villages et, en cas de carence, il est possible de recruter des personnes qui y résident, par exemple des personnes durablement établies » en fonction du temps de résidence.

En la matière il s’agit donc d’un croisement entre le de niveau de compétence et des cercles de priorité selon le degré d’impact de la mine sur le postulant.

Une question fondamentale se pose : faut-il privilégier un originaire non résident à un résident de longue date (durablement établies) mais non originaire ?

Est-ce l’origine ou est-ce la résidence ou est-ce une combinaison des deux ?

L’approche idéale serait la combinaison entre l’Origine et la Résidence avec une priorité sur la résidence même si l’on sait que les autorités politiques locales pourraient ne pas être favorables à une telle formule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *