Essai de Stratégie d’achats locaux

STRATEGIE D’ACHAT LOCAL

Problématique Stratégique : Gérer les attentes communautaires pour les achats

L’emploi local demeure la principale préoccupation des communautés hôtes. Leurs revendications légitimes se heurtent le plus souvent au nombre restreint des offres d’emplois directs compte tenu de la forte demande des populations. Il est à noter que les emplois non-qualifiées et qualifiées sont limités et sont de plus en plus à la baisse avec la fin des périodes de construction des infrastructures minières.

Au-delà de ce risque spécifique, les attentes au niveau international augmentent et interpellent les sociétés minières pour qu’elles partagent la richesse et démontrent des retombées économiques concrètes et durables.

Solution : Favoriser l’approvisionnement local de manière systématique et transparente

Alors, la solution reste : Favoriser l’approvisionnement local dans une approche systématique et transparente

Aucune minière ne pouvant engager l’ensemble des jeunes des localités voisines, l’approvisionnement local peut servir d’outil pour répondre aux attentes de la communauté en termes d’emplois en créant des emplois indirects à travers l’octroi de marchés de fournitures de biens et services aux entreprises locales.

De plus, cela renforce la réputation de la compagnie minière tout en laissant un héritage positif.

Spécifiquement, l’approvisionnement local permet de gérer les attentes pour l’emploi local à travers :

Le partage de la richesse (ex : le nombre et la valeur des contrats octroyés localement)

La perception d’équité et de transparence du processus

Cela passe par la mise en place d’une démarche scientifique et transparente afin d’augmenter les retombées économiques et le partage de la richesse au plus grand nombre de personnes des localités voisines au site des opérations à travers l’augmentation de la fourniture de biens et services dans une perspective de gestion des risques sociaux et de développement économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *